Nous avons atteint les 15 000 commandes ! Bénéficiez de 15% de remise lors de votre passage en caisse avec le code PROMO15 

Comment fabriquer une trousse de toilette ?

Publié par Ma Trousse De Toilette Admin le

Comment fabriquer une trousse de toilette ?

La trousse de toilette est une excellente idée de cadeau pour vos proches. Si elle est en plus faite maison, votre bénéficiaire vous sera très reconnaissant. Dans cet article, nous vous présenterons les paramètres à prendre en compte ainsi que les étapes à réaliser pour confectionner vous même votre propre trousse de toilette !

Les paramètres à prendre en compte 

Le choix de la fermeture 

Fermeture éclair - Trousse de toilette

C’est un aspect important parce que c’est la fermeture qui garantit la sécurité de ce que vous mettrez dans votre trousse. Il existe plusieurs types de fermetures pour votre trousse de toilette, mais les fermetures éclair semblent être les plus populaires. Il est donc judicieux de vous en procurer une.

Le tissu de votre trousse de toilette

Choix du tissu trousse de toilette

Après avoir décidé du mode de fermeture de la trousse, il est important de bien choisir sur le tissu que vous utiliserez pour la coudre. La matière que vous choisirez déterminera la durée de vie de votre trousse. Ainsi, privilégiez des tissus lourds comme le coton
Bien entendu au delà de la durée de vie de votre trousse de toilette, son esthétique reste important, n'oubliez donc pas de vous faire plaisir quand vous choisirez votre tissu!

La taille et la forme de la trousse

Naturellement, ce facteur dépend de vos besoins. Si vous n’avez pas beaucoup d’outils dans votre kit de toilette, je vous conseillerais de fabriquer une trousse assez petite. Avec cette taille, vous pourrez transporter rapidement et facilement votre trousse. Elle sera moins encombrante qu’une trousse volumineuse. Privilégiez également la forme carrée qui se monte aisément. 

Coudre sa trousse de toilette

Comment coudre une trousse - Ma trousse de toilette

Maintenant que tous les choix sont faits, il est temps pour vous de coudre votre trousse. Je vous signale déjà que cette tâche est assez complexe et nécessite que vous soyez patient et appliqué. En effet, la première tentative n’est pas toujours couronnée de succès. Mettez-vous à l’esprit qu’il y avoir des ratés. Ce tutoriel concerne la couture d’une seule trousse de toilette.  

Déjà, il faut savoir que la confection de ce sac nécessite beaucoup de couture en ligne droite. Avant de commencer, vous devez disposer du nécessaire, à savoir :

  • Une machine à coudre
  • 2 morceaux de tissu de coton pour la partie extérieure
  • 2 pièces de tissus de doublure
  • 2 morceaux de nylon aux mêmes dimensions que le tissu
  • 2 morceaux thermocollant
  • Une fermeture éclair
  • Des épingles pour fixer les morceaux ensemble tout en cousant (lien d'affiliation)
  • Une lame une paire de ciseaux.

Nous pouvons maintenant commencer la couture de notre trousse. Voici les différentes étapes:

Etape 1 

A ce niveau, vous devez repasser le thermocollant sur chaque morceau du tissu de coton, puis fusionner le tissu de coton à la doublure. Assurez-vous de le faire avec minutie pour qu’il n’y ait pas de débordement.

Etape 2

Cette étape est assez technique. Il faut aligner le premier côté de la trousse pour la couture. Cet alignement sera constitué d’un morceau de coton fusionné à la doublure, la fermeture éclair, et un morceau de nylon.

Vous devez garder la fermeture éclair ouverte, ensuite pliez la doublure sur les côtés droits, puis le tissu extérieur de sorte qu'il soit sur le côté droit avec l'extrémité courte non cousue de la doublure.

Alignez les deux tissus avec la fermeture éclair, en vous assurant que la face principale de la fermeture regarde vers le bas.

Etape 3 

Attachez toutes les pièces avec vos épingles, puis cousez l’ensemble. Vous devez vous assurez que les coutures sont bien faites.  Une fois que vous avez cousu les morceaux ensemble, ouvrez-les pour que vous puissiez appuyer sur les bords du côté droit du sac et des tissus.

Etape 4

Maintenant, il est temps de construire l'autre côté de la trousse et de coudre le deuxième ensemble de couches de tissu à la fermeture éclair. Une fois cousus ensemble, cela complète la partie supérieure du sac. Commencez par placer le nylon vers le bas en premier. Placez ensuite la fermeture éclair avec les dents qui regardent vers le haut sur le dessus du nylon.

Enfin, il vous suffit de placer le deuxième morceau de coton côté droit sur le dessus de la fermeture éclair, épingler tout ensemble et puis coudre.

Etape 5

Utilisez vos doigts pour appuyer sur le deuxième côté de sorte que vous ayez une ligne droite. Ensuite, mettez les côtés droits du tissu de coton ensemble et alignez chacun des bords. Utilisez vos épingles pour fixer les côtés gauche et droit en place avant de passer à la couture.

Il est à noter que vous devrez ouvrir légèrement la fermeture éclair de sorte que vous puissiez tourner à droite une fois que vous avez terminé.

Etape 6

Utilisez les épingles pour fixer le bord inférieur. Maintenant, il est temps pour vous de commencer à créer ce qui deviendra la partie inférieure de la trousse. Elle aidera votre sac à tenir debout. Vous allez faire une coupure carrée de chaque coin du sac. Ensuite, coupez tous les bords (droite, gauche et bas) en utilisant des ciseaux

Etape 7

Créez la forme du fond en alignant et en pinçant ensemble les bords des coutures déjà faites, puis fixez ces bords avec des épingles.

Etape 8

Enfin vient la partie la plus excitante : ouvrez le sac complètement, retournez-le à l'endroit et le tour est joué !

 

Nous espérons que ce tutoriel vous a été utile. N’hésitez pas à nous écrire ou a commenté en cas de difficulté ou de zones d’ombre sur l’une des étapes.

Inscrivez à notre Newsletter pour bénéficier de toutes nos promotions et nouveautés!


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.